Après le web 2.0, le web 3.0 ? Définition et explication de ce que pourrait-être le web du futur.

Publié le 6 Avril 2013

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, nous allons resteer dans la continuité de nos deux premiers articles, à savoir : le web. Nous avons déjà vu ce qu'était le web d'hier, de sa création à aujourd'hui, puis le web d'aujourd'hui, son évolution et ses innovations constantes.

Désormais, il nous reste donc à voir ce que pourrait être le web de demain. Pour cela, nous allons nous appuyer sur un article publié par le site www.atomicpark.fr, qui parle justement de ce "web du futur". Nous essayerons d'expliquer certaines parties complexes de leur article, et de le compléter avec nos propres idées pour ce web de demain.

Dans un premier temps, il semblerait que le web de demain devrai s'appeler web 3.0. Suite logique nous direz vous, mais son nom de code, c'est "le web sémantique".

Mais qu'est-ce-que le web sémantique ?

Le site ne nous donne que trop peu d'expliquations, nous avons donc décidé de vous éclairer ici : le web sémantique, qui viens directement du grec, signifie ... "signifier". Toujours pas clair ?

Grossièrement, le web sémantique représente l'idée selon laquelle, dans le futur, les moteurs de recherche et autres outils du web et de l'internet en général, seront dotés d'une intelligence largement supérieure à aujourd'hui. Cela permettrait de pouvoir lire plus vite des données (qui, comme nous l'avons vue dans les articles précédents, augmentent de plus en plus et de plus en plus rapidement), de pouvoir mieux séléctionner les réponse à nos questions sur les moteurs de recherche, etc ...

Donc, le web 3.0, ce serait surtout une plus grande intelligence chez les machines et les outils du web ? Une décharge pour l'internaute au niveau de la recherche. Comprenez : l'utilisateur dicte à sa machine ce qu'il recherche, et la machine trouve la réponse en un temps rapide. Cela éviterait donc à l'internaute de faire 10 pages Google pour trouver la solution à un problème compliqué par exemple.

Mais pour nous, le web 3.0, ce ne sera pas que ça. En effet, aujourd'hui, l'innovation du web 2.0, c'est qu'il a su se développer sur les ordinateurs, passer des entreprises aux particuliers, mais aussi de savoir migrer sur nos fidèles amis de toujours, les smartphones.

Demain, ce ne seront plus nos smartphone qui nous permettront d'aller sur internet. Enfin si, mais il ne seront plus les seuls gadgets à le pouvoir. Nous seront bientôt tous détenteur des lunettes Google dernier cri, pour surfer sur internet à tout moment, et pouvoir avoir sa page web sous les yeux à n'importe quel moment. Nos smartphone nous permettrons de régler nos achats comme une carte bancaire, l'internaute sera celui qui aura le pouvoir, aussi bien de mettre une marque sur un piédestal, mais aussi de la faire chuter. C'est déjà le cas aujourd'hui, mais ça le sera encore plus demain.

L'article étudié met en avant les évolutions techniques du web de demain, au niveau des codages des pages web, du code HTML devenant XHTML, une refonte totale de l'architecture du web.

Mais pour nous, le web 3.0 continuera aussi de passer par nous autres les internautes, permettra de mettre en place des innovations toujours plus impressionnantes des étudiants du monde entier, que ce soit en terme de réseau, de service, ou même de nouveaux outils.

Quoi qu'il arrive, le web sera toujours en constante évolution, et nous passeront surement du web 2.0 au 3.0 sans même nous en rendre compte, car en soit, chaque jour nous en rapproche.

source :

http://www.atomicpark.fr/2009/04/22/une-revolution-web-30-le-web-de-demain-un-web-semantique-part3/

Giai Duganera - Alibert

« Au début était le Web 1.0, statique, sans ou avec peu d'interaction avec le visiteur. Simple spectateur errant sur une vaste toile informatique.
Puis vint le Web 2.0, aux couleurs chatoyantes, aux formes changeantes. C'est le Web que l'on connaît aujourd'hui, que l'on associe souvent avec un adjectif : dynamique. Et le visiteur, quittant son immobilisme séculaire et délaissant les pages poussiéreuse de l'ancien monde, de spectateur est devenu acteur.
Demain sera, si W3C Consortium le veux, le Web 3.0. Ses formes se profilent à l'horizon, ses contours flous se dessinent dans la brume. Le Web 3.0 ressemblera à ... »

Anonyme

Après le web 2.0, le web 3.0 ? Définition et explication de ce que pourrait-être le web du futur.
Après le web 2.0, le web 3.0 ? Définition et explication de ce que pourrait-être le web du futur.

Rédigé par Julien Giai Duganera - Antoine Alibert

Commenter cet article
B
J'ai trouvé votre article très intéressant, je me suis toujours demandé à quoi le web de demain pourrait ressembler. Mais pensez-vous qu'avec l'arrivée du web 3.0 et des nouveaux gadgets nos ordinateurs seront toujours présents? Seront-ils remplacés par ces fameuses lunettes Google? De plus, ne risquons-nous pas de devenir trop dépendants de toutes ces technologies?
Répondre
G
Bonsoir BENMANSOUR-POUZERATTE !<br /> Merci beaucoup pour votre commentaire sur notre article.<br /> Malheureusement, nous pensons qu'il est encore trop tôt pour dire si oui ou non, l'ordinateur sera remplacé. <br /> Néanmoins, si nous pouvons donner notre avis personnel, nous pensons que l'ordinateur sera toujours présent. Aujourd'hui, il propose tout de même beaucoup plus de fonctionnalités qu'un smartphone ou que les lunettes Google. Ces objets seront des alternatives de l'ordinateur, mais ils ne le remplaceront pas. Une entreprise sans ordinateur, fixe ou portable, les marché financiers etc, auront toujours besoin des ordinateurs.<br /> <br /> Pour ce qui est de la dépendance, nous pensons que nous le sommes tous déjà un petit peu ... Et cela n'ira pas en s'arrangeant !<br /> <br /> Bonne soirée !